Le projet Pays de la mer Méditerranée et leur patrimoine commun a été une expérience unique. Pour la première fois dans l’histoire d’eTwinning en Tunisie, les élèves ont pu se voir réellement et échanger. La rencontre est inoubliable. Les élèves du lycée Bachir Nabhani de Hammam-Lif et les élèves du lycée hôtelier "Ignazio et Vincenzo Florio" di Erice Sicilia, Italie, ont participé à plusieurs activités qui les ont rapprochés en mettant en avant des éléments communs de leur patrimoine comme la cuisine, les traditions, la musique...
Les objectifs du projet ont été atteints. En effet, à travers leur collaboration en ligne, les élèves ont été sensibilisés à la richesse et la diversité du patrimoine méditerranéen tout en explorant les spécificités de chaque culture. Par la communication en présentiel ou en ligne, ils ont renforcé leurs compétences linguistiques et numériques (TIC).
Le projet a également été couronné par l’obtention d’un label de qualité, reconnaissant ainsi l’excellence de la collaboration interculturelle et les efforts déployés pour promouvoir les objectifs du développement durable (ODD).
Les élèves ont été sensibilisés aux pratiques touristiques responsables en s’initiant aux ODD. Les recherches sur l’histoire de la Tunisie et de la Sicile ont créé des liens entre générations : les jeunes ont recueilli des témoignages d’immigrés sur les deux rives. Ce dialogue interculturel renforce la tolérance dans une région historiquement marquée par les échanges mais aussi les conflits.
Ils ont collaboré pour la création du site et partagé leur expérience exceptionnelle, une aventure qui a non seulement rapproché des jeunes de deux pays, mais qui a aussi laissé un impact durable à travers la reconnaissance du label de qualité.
0 comments:
Post a Comment